Patinoire du Petit Port
Boulevard du Petit Port
44300 NANTES

Léo Lagrange Nantes

Patinage sur glace

Pour qui ? Pour quoi ?
 
Pour des patineurs licenciés souhaitant initier aux activités des sports de glace les pratiquants au cours de leur 1ère année de pratique dans le cadre de séances d'animation organisées par les clubs affiliés à la FFSG.
 
Pour que les initiateurs bénévoles de nos clubs soient : Capables de communiquer et gérer les situations de la vie professionnelle; appliquer un projet d'action éducative; maîtriser les outils ou techniques et la sécurité des activités des sports de glace.
 
Comment ?
 
 
Niveaux et conditions d'accès à la formation :
 
> 12 ans révolus à la date d'inscription
> Titulaire de la licence fédérale FFSG minimum
> Titulaire du diplôme PSC1
> Dossier d'inscription complet
Qui organise ?
 
La mise en œuvre de la formation du BF1 est confiée aux Ligues régionales de façon privilégiée en collaboration avec l’Institut National de Formation aux Métiers de la Glace (INFMG) pour une harmonisation des organisations sur tout le territoire. La ligue régionale gérera toute la partie technico-administrative des formations, percevra les inscriptions dont elle définira le montant, et définira ses propres modalités d’organisation avec les formateurs. L’INFMG mettra à disposition de la Ligue une personne en charge de la certification, éditera et délivrera un diplôme à chaque stagiaire.
Pour commencer nos 9 jeunes patineuses ont dû apprendre les gestes des premiers secours afin de savoir réagir face à un accident. Elles ont toutes été formées sur les gestes qui sauvent et obtenu le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
 
 
 
De gauche à droite : Laura Delmulle, Floriane Le Mouellic, Julie Chené, Laura Giamberini, Julie Gautier, Alexia Piou, Léa Morvan et Amandine Le Dillaut
Absente : Manon Clément

 

 
SAMEDI
30
SEPTEMBRE
2017
 

 
SAMEDI
28
OCTOBRE
2017

 
Le samedi 30 septembre 2017, elles se sont rendues à Cholet pour suivre la première partie de la formation du BF1. Cette première journée avait pour objectif de les préparer à conduire une séance d'initiation au patinage en s'adaptant au niveau des pratiquants en toute sécurité.
Au terme de cette formation, elles doivent être capable d'initier aux activités des sports de glace, d'accueillir et de s'adapter aux différents publics (enfant, adolescent et adulte) mais également d'évaluer les risques éventuels et réagir de manière adapté en cas d'accident.
 
 Le samedi 28 octobre 2017, elles sont retournées à Cholet pour être évaluées. Elles ont commencé cette journée par une épreuve écrite puis ont dû animer une séance de 15 min sur un thème qu'elles avaient tiré au sort un peu plus tôt. Pour finir, elles ont passé un entretien pour justifier les choix fait sur la glace.
 
Elles ont toutes été reçues avec de très bon résultat.
 
Félicitation à elles !


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Léo Lagrange Nantes Patinage sur Glace - Patinoire du petit port 44300 Nantes